16.11. Grange du Charfait – St-Paul-En-Pareds (85) : Que dire, mesdames et messieurs ? Vous avez été incroyables, sans exception ! Nous avons traversé la France en découvrant des lieux inédits qui nous ont fait vibrer. C’est ça qui est dingue : la richesse des territoires et cette énergie bouillonnante pour la culture ! C’est triste que certain politicien.ne ait du mal à saisir cette réalité, d’autant plus dans notre belle région des Pays de la Loire. Alors, à nous de continuer et de faire en sorte que ces moments de festival, où tous les arts se révèlent, continuent à fleurir.
Mais revenons à Charfait…
Quelle belle salle ! Tout neuve. Accueil chaleureux, balance au top, et petit séjour à l’hôtel (et ouais, on connaît déjà ! CF Poupet).
On retourne à la salle : apéro, repas, première partie, préparation, et enfin, concert (le tout premier de Julie). Le son sur scène ? Une tuerie ! Je ne sais pas comment ils se sont équipés mais c’est royal. Alors forcément, l’énergie est totale. On est juste heureux et on espère que vous l’avez ressenti.
Un immense merci à tous nos amis et à ceux qui nous ont soutenus en tournée. Paulo, Flo, Julie, Eric, Guillaume, François, Juju, Chris, Gilles, Matthieu, Gonzalo, Jean-Yves, Mouss… Vous êtes les meilleurs !
Allez, un clin d’œil aux organisateurs, aux bénévoles, à nos familles, à nos enfants… Et surtout, un grand merci à toi, toi, toi… et encore toi ! Parce que c’est grâce à vous que nous sommes là….
Très bonne fin d’année à vous et on se retrouve en 2025 … Et plus dans le Sud, cette fois-ci ! Philly
1 réflexion sur “16.11. Grange du Charfait – St-Paul-En-Pareds (85)”
Seb
Une tuerie dans la salle aussi! Un immense moment de bonheur intense, encore une fois!
Merci à vous pour votre générosité, et les paroles échangées! On n’a pas regretté notre déplacement depuis Toulouse! 😉
Rendez vous le 17 mai!
26.10. Saints sauveurs du rock : premier concert ici pour nous. Ce festival qui a su traverser les années restera gravé dans nos mémoires ! Dès notre arrivée, l’accueil chaleureux de l’équipe nous a mis dans une ambiance parfaite. Repas du midi en mode barbecue et ça nous a fait un bien fou.
Ce festival est un parfait exemple d’une organisation modeste mais incroyablement efficace. C’est grâce à des initiatives comme celle-ci que la culture musicale perdure en France. Les gens sont heureux de voir que ces événements existent et soutiennent activement la scène musicale locale. 26.10. Saints sauveurs du rock
L’organisation est au top et le public était au rendez-vous. L’énergie qui régnait dans la salle était contagieuse. Dès les premières notes, nous avons senti que cela allait être gros… Les organisateurs nous ont prévenu, le public, ici, il est terrible… Confirmé !
Ce soir-là avait une saveur particulière, car c’était la dernière prestation de Paul, notre tour manager, qui a encore une fois assuré avec brio pendant toute cette tournée. Son dévouement et son professionnalisme ont été essentiels à la réussite de nos concerts et nous tenons à lui rendre hommage pour tout ce qu’il a apporté au groupe. 26.10. Saints sauveurs du rock
Nous sommes heureux d’avoir participer à ce festival que nous n’avions pas encore au compteur. Bravo à l’Opium du peuple ( avec qui nous avons déjà joué à Ardenn’Rock), lady’s Stealer et Foxy Ladies qui ont partagé la scène ce soir.
Souvent on nous demande ce qui se passe parès un concert ? ET bien rangement du matos, chargement, discussion de fin de soirée avec les organisateurs en sirotant quelques bières, puis route vers l’hôtel. Souvent à ce moment, il y a la désignation de la chambre ou tout va basculer…ou pas. Il n’y a pas de règles, parfois, on traine, parfois c’est dodo direct… Là ce soir.. on a trainé un peu.
Très bel accueil pour ce festival. une équipe de bénévoles au top. Le son sera compliqué ce soir, les salles de sports ne sont pas vraiment adaptées pour les concerts. C’est le monde qui fera la différence. Et cela tombe bien car le concert est complet.
On partage l’affiche avec nos amis des Tagada Jones…ça va être le feu !
Le monde est bien là…on monte sur scène. A tout à l’heure…
ScreenshotScreenshotScreenshotScreenshot
Philly
1 réflexion sur “12.10. Breizh Folies”
Yéyé
5 ans après Trélazé.
Rencontre avec des supers gars venu de Laval.
Super concert comme d’hab,
Aussi super festival,
La pinte a 5 euros ça y fait avec l’aide de la météo.
28.09.LE CHABADA – Angers (49), le Chabada à Angers a fêté ses 30 ans d’existence ! Nous avons eu l’immense privilège de partager cette soirée mémorable avec un public passionné et dévoué. Merci au Chabada de nous avoir invité.
28.09.LE CHABADA – Angers (49)
Cette salle de concert emblématique est bien plus qu’un simple espace ; elle est le cœur battant de la scène musicale angevine, un lieu où les créativités se rencontrent et où les rêves prennent vie. Depuis trois décennies, le Chabada a accueilli une multitude d’artistes, de genres et de talents, faisant rayonner la culture à Angers. Pour la Ruda, nous avons du jouer dans cette salle au moins…. 28 fois ! Disons que nous sommes à domicile !
Pour nous, être présent à cette fête était essentiel. C’était l’occasion de célébrer non seulement un lieu, mais aussi une communauté. Le Chabada a toujours été un havre pour les musiciens, un endroit où chacun peut s’exprimer librement et où le rock’n’roll a trouvé un refuge. Nous y avons répété des heures et des heures. De nombreux albums de la Ruda sont nés dans ces murs. Ici ont résonné de milliers de concerts, mais aussi d’échanges, de rencontres et de souvenirs gravés dans le cœur des spectateurs.
Chacun d’entre nous a vécu des moments inoubliables ici, et c’est avec une immense joie que nous avons pu rendre hommage à tout ce que le Chabada représente. Je pense notamment au dernier concert de 2012. Quelle émotion ! (Il faut que je retrouve le Bruit du bang sur le sujet)
Alors, merci à tous d’avoir été présents pour cette célébration ! Ensemble, continuons à faire vivre l’esprit créatif et l’énergie du rock’n’roll au Chabada et on l’espère tous au Chabada 2 pour les années à venir.
1 réflexion sur “28.09.LE CHABADA – Angers (49)”
Anthony
salut,
Je lis les BDB, merci pour ces lettres.
Pouvez-vous nous alerter des futures dates quand vous les avez ?
Par chance j’ai vu votre passage au Bikini Toulousain au printemps prochain, et j’ai eu ma place sous le sapin !
Youpi, je vais enfin vous revoir après 15 ans de manque…
ça va envoyer du slam !!
Forcément Saumur, ce n’est pas la même date que les autres ! On joue à domicile et cela fait du bien. Alors clairement ce n’est pas la scène idéale qui a été montée pour ce concert (Et l’on remercie chaleureusement Paulo qui a eu beaucoup de mal à organiser les choses) mais quand on joue à Saumur, c’est forcément les sentiments qui prennent le dessus. D’ailleurs en parlant de sentiments, dès notre arrivée, Pierrot et Manu n’ont pas hésité à passer devant le café de la Poste où a eu lieu le tout premier concert de la Ruda en 1993. Idem, lorsqu’on sort du camion, ils tombent direct sur Totof, premier tromboniste du groupe. En fait, ils n’ont pas arrêté de la journée, à saluer des potes d’enfance… Je vous l’ai dit, on est au coeur du projet !
Apéro au Trianon, avec Mr le Maire et tous les amis. Repas excellent dans notre cantine de toujours. Je dois avouer qu’une petite pression est montée au moment de l’instinct du meilleur. C’est ici que tout a commencé, exactement sur les quais de la Loire et nous voici 30 ans plus tard. Concert de folie. Qu’importe le son, la scène, les lumières…On espère que vous avez passé le même moment que nous… En apesanteur.
C’est toute l’histoire de la Ruda, des gamins de Saumur qui reviennent toujours au bercail avec le coeur gros. Merci pour tout ce que vous nous avez donné ce soir. Merci les amis.
Philly
3 réflexions sur “14.09.Saumur Loire Festival – Saumur(49)”
Vincent Verdier
Super concert intimiste!!
Je vous suis depuis le début et toujours aussi fan!
Vincent
Un grand merci Ruda crew!
Grosse performance, sympa d’y croiser nombre de vieilles connaissances en plein milieu du chaudron en plein pogo !!
Excellent, magique, pas une ride !
Hâte de remettre ça !
Portez vous bien
Il y a deux lieux où nous n’avons jamais été : la fête de l’Huma et l’Olympia. Alors aujourd’hui, forcément, nous sommes heureux d’être là. Bon clairement, c’est un peu speed… On arrive assez tard alors il ne faut pas traîner. On décharge, on s’installe, et on joue… Le concert commence de jour et se finit de nuit. Le public est au rendez-vous ! Ce qui est bien dans ce type de concert c’est de réussir à accorcher les gens et les maintenir sur site. Mission réussie.
Rangement, repas, (super accueil de tous les bénévoles) et petite pause avant de partir sur Chartres (où se trouve notre hotel du soir) à regarder Shaka Ponk. J’avoue ne pas avoir compris le concept mais les 60 000 personnes devant étaient à fond, et c’est le plus important.
Retour à l’hôtel bien fatigué, demain Saumur, à la maison !
07.09.BASS IN VALLÉES – CANTENAY EPINARD, nous avons eu le plaisir de participer avec La Ruda à Bass in Vallée, un cadre tout simplement bucolique qui a ajouté une touche magique à ce moment. Ce festival, connu pour sa passion et son ambiance chaleureuse et familiale, s’est avéré être une véritable réussite pour les artistes et le public.
Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par une équipe d’organisateurs généreux et enthousiastes, prêts à rendre cette expérience inoubliable. Nous venons de faire la route de la Palmyre jusqu’à Cantenay. Leur accueil chaleureux nous a immédiatement mis à l’aise, et nous avons senti que nous étions chez nous. Chaque détail était soigneusement pensé, témoignant de leur dévouement à faire de cet événement un succès.
Le concert lui-même a été fou ! L’enthousiasme palpable du public a créé une atmosphère électrisante. Les spectateurs étaient tout simplement au taquet et cette prairie arborée a vibré comme jamais ! C’était absolument incroyable.
Nous souhaitons remercier chaleureusement l’équipe de Bass in Vallée pour leur accueil. C’était une soirée où la musique, la nature et la joie ont fusionné, et nous sommes certains que ce festival à de beaux jours devant lui. Ce qui est dingue dans cette histoire, c’est l’origine de ce festival. L’idée vient de parents d’élèves de l’école de Cantenay qui souhaitait faire une fête de fin d’année avec une vraie programmation musicale et petit à petit c’est devenu Bass in Vallée. Comme quoi, cela a du sens d’adhérer à l’association des parents d’élèves 😁 !
À tous ceux qui étaient présents, merci d’avoir participé à rendre cette soirée mémorable ! C’est grâce à vous que nous continuons à partager notre passion et à créer des souvenirs qui restent gravés dans nos cœurs. Avec ce festival Bass in Vallée, nous avons la preuve, chers mais qu’un regroupement de personnes, motivés, engagés peuvent faire de très grandes choses. Merci beaucoup.
07.09.BASS IN VALLÉES – CANTENAY EPINARD (49)
Philly
1 réflexion sur “07.09.BASS IN VALLÉES – CANTENAY EPINARD”
Cyrille
Quel concert et quel pied !!!
Merci à la Ruda d’avoir mis le feu dans les basses vallées Angevines.
Revenez quand vous voulez, même pour une petite crêpe 😉
Nous voici au sud de la Rochelle à la Palmyre pour un festival super bien organisé. Très bon accueil, repas succulent au bord de la mer, petit repos à l’hotel tout aussi joli et début de soirée en mode apéro , huitres vin blanc… La particularité de la scène de ce soir, c’est le pro scenuim qui va permettre à Pierrot de s’avancer dans le public. Le concert est filmé et enregistré… C’est Royal
Super concert avec une énergie de folie. Merci à vous toutes et tous pour votre présence ! un petit gateau d’anniversaire nous a été concocté pour nos 31 ans de musique grâce à vous !
Demain, c’est Cantenay épinard… Premier concert à la maison de la tournée.
Alors forcément retraverser la France pendnat 8h, dans un camion avec une déchirure musculaire… c’est pas si simple ! Mais une chose nous fait oublier cette route, c’est le fait de retrouver après plus de 15 ans, nos copains des Marcels et son Orchestre ! Et quelles retrouvailles ! On a (presque) pas vieillis. Le sourire dans les yeux est le même. On se raconte les histoires et l’apéro n’en finit pas.
De mon côté, c’est plus compliqué mais le programmateur du festival est aux petits soins avec moi, une infirmière, un pharmacien, un médecin s’occupent de moi et grâce à une petit pilule magique donnée par le médecin, la douleur disparait pour le concert. On le sait tous, on peut éteindre une douleur pour deux heures de temps mais l’effet boomerang est bel et bien là !
En tout cas, super concert, un monde de dingue, une ambiance de folie….et un after-show avec nos copains du nord à rire jusqu’à s’en décrocher la mâchoire.
Merci à Coulon pour l’accueil et pour le bonheur.
A l’ancienne… un festival, un champ…
3 réflexions sur “24.08. MARCHÉ GOURMAND – COULON(79)”
Adélaïde
Magnifique ! Il y a des photos superbes … et non vous n’avez presque pas vieilli !
J’espère que ceux qui ont eu droit à cette prog Marcel / La Ruda mesurent la chance qu’ils ont eu ! Toute une époque … mon enfance, mon adolescence, les posters dans ma chambre, les courriers écrits ( si si ) , mes 2be3 , mes Worlds Appart, mes boys band ! Des tonnes de souvenirs …
Il y a des jours où tu ne le sens pas… Je ne sais pas, mal réveillé, plein de pensées négatives en tête. Bref, ça ne part pas comme d’habitude. C’est exactement ce que je me suis dis lorsque je suis monté dans le camion, direction Bar le Duc. 23.08. Watts À BAR – BAR LE DUC (55)
Beaucoup de route, pour arriver dans la Meuse et plonger dans cette diagonale du vide qui traverse la région. Sur la route, nous avons traversé de nombreux villages désertés pour arriver à la “Belle endormie”. Et bien détrompez-vous ! Pas si endormie que ça cette ville de Bar le Duc !
“Watts à Bar” est bel et bien implanté en plein centre, à l’arrière d’une belle bâtisse. Nous retrouvons les Garçons Boucher, Tagada, Sidilarsen et plein d’autres encore. L’accueil est parfait et la promesse d’une belle soirée, est évidente.
On monte sur scène puis arrive “Tant d’argent dans le monde”, je saute du praticable pour aller retrouver Fred. Le sol poussiéreux est glissant et je pars en grand-écart involontaire. Je vois mon saxophone qui va s’exploser par terre donc, je réagis instinctivement en donnant un coup de rein pour me relever…Bam ! déchirure de la cuisse… Mais, pas le petit truc, non… une sorte de coup de hache.
Paulo et Flo en backstage calculent tout de suite le truc et gèrent l’après concert. Pendant ce temps, je m’accroche à mon micro en me disant, “encore un de passé”, “plus que trois morceaux”, “enfin le dernier riff”…
Pas de glace, pas de doliprane, alors direction hôtel dès la fin du concert pour une nuit… assez douloureuse.
Je n’ai pas vu les autres concerts mais je suis certain que tout était bien.
C’est peut-être ça qui est le plus excitant dans notre tournée, c’est la diversité des lieux et des concerts. Nous sortons tout juste du chaudron aux pieds orange que nous arrivons, après une route bien estivale, au spot bucolique de Vierzon.
Le concert est gratuit et nous jouons à 18h un dimanche. C’est Pierre, ex Burning Heads, qui nous accueille en technique.
Le site est joli, la météo est clémente, les gens qui nous reçoivent sont cool : tout va bien …oh Oh Oh oh…
Je me balade le temps du montage du backline sur le site et je tombe sur un couple de retraités accoudés aux barrières qui entourent le site : “- La femme : je te dis que je l’ai lu sur l’affiche, c’est de la salsa – L’homme : on va pouvoir danser, alors ? – bah avec tes jambes, ça m’étonnerait ! – C’est bizarre quand même de préparer autant de guitares électriques pour de la salsa”
Alors oui, dans “Salska”, il y a un bout de Salsa mais non en fait… C’est juste pour dire qu’on peut gigoter sur la Ruda ! Désolé “m’sieur dame”… Pas de Salsa ce soir… Et finalement, c’est pas plus mal pour les jambes de monsieur 😁
Bon concert avec forcément un début pour convaincre mais le final était bien dynamique. Les gens ont joué le jeu et nous aussi.
Fin de soirée dans un bon restaurant en mode famille pour fêter la fin de la première partie de cette tournée 2024. Quant à l’hôtel : nous sommes tombés sur des fans d’Elvis et des années 50 …Unique ! On se retrouve fin août !
Philly
1 réflexion sur “21.07. ESTIVALES – VIERZON (18)”
ludovic junius
C était bien sympa ce concert un dimanche après midi le lendemain de retour de vacances prendre des bières à la guinguette avant le concert et arrivé à bouger malgré les remarques étrange du service d ordre
Il est des lieux où l’air semble plus dense, chargé de cette énergie brute, sauvage, presque palpable. Des lieux où les murs eux-mêmes ont une âme, où chaque pierre résonne d’échos électriques, de cris exaltés, et de rythmes effrénés. Chez Narcisse, au Val d’Ajol, est l’un de ces sanctuaires. Ce n’est pas simplement une salle de concert, c’est un rite de passage, un graal pour tout groupe de rock qui se respecte. Ici, on ne joue pas seulement de la musique : on se livre corps et âme, on transcende le quotidien, on embrase l’instant.
Un passage fortement conseillé
Quand on évoque Chez Narcisse, on ne parle pas d’une simple scène. Depuis des décennies, cette salle a vu défiler une myriade de groupes, certains à leurs débuts, d’autres déjà légendaires. Tous, sans exception, ont été touchés par la magie de ce lieu. Pour les musiciens, jouer ici, c’est comme inscrire son nom dans une histoire vivante, celle du rock à l’état pur.
La première fois que tu mets un pied sur cette scène, c’est comme un choc. Le lieu est beau, authentique, vibrant. La chaleur te fait perler de sueur, et tu te rends compte que tu fais partie d’un tout bien plus grand que toi. Les murs couverts d’affiches de groupe, le parquet, le plafond d’ancien cinéma…tout est pensé pour amplifier cette intimité électrique entre le groupe et la foule. C’est là que tu te rends compte que Chez Narcisse, c’est plus qu’une salle de concert : c’est une église.
L’âme de Chez Narcisse, comme une communion avec le public
Chez Narcisse, c’est aussi l’histoire d’un public. Un public qui ne vient pas simplement écouter de la musique, mais la vivre, la ressentir dans ses tripes. Chaque concert est une communion, une explosion d’énergie où les corps se mélangent, où les esprits se libèrent. Les chants, les slams, les sourires, tout se fond dans un tourbillon incandescent de passion partagée.
Dans cette salle, le rock n’est pas juste un genre musical. C’est un mode de vie, une religion, une échappatoire au train-train quotidien. Chez Narcisse, tout devient possible. Tu rêves, tu te révoltes, tu es heureux(se), tu te libères, tout explose dans un chaos organisé, dans une euphorie collective.
Pour ceux qui ont eu la chance de fouler la scène de Chez Narcisse, il y a un avant et un après. Ce lieu marque au fer rouge, il laisse une empreinte indélébile dans le cœur de ceux qui y ont joué. Beaucoup reviennent, car une fois qu’on a goûté à cette alchimie unique, difficile de s’en passer. C’est comme un retour aux sources, une piqûre de rappel de ce que le rock doit être : viscéral, authentique, vivant.
Pour le public, c’est une promesse de moments d’anthologie, de souvenirs inoubliables. Chaque concert est une histoire, chaque note une part de soi qui se libère. Et même longtemps après, quand on repense à Chez Narcisse, on sent encore le frisson qui nous parcourt l’échine, le battement de cœur qui s’accélère, comme si on y était encore, comme si la musique ne s’était jamais arrêtée.
Chez Narcisse au Val d’Ajol, c’est tout ça à la fois : un lieu, une légende, une expérience à vivre. Jouer là-bas, c’est remplir son cœur de bonheur, c’est se connecter à une tradition, c’est devenir, l’espace d’un concert, un morceau d’éternité.
4 réflexions sur “20.07. PIED D’ORANGE – LE VAL D’AJOL (88)”
Isabelle
Bonjour,
Pour moi c’est pas la première fois que je vous vois en concert.
Toujours cette énergie, c’est juste parfait, on a besoin de ça au quotidien .
J’espère vous revoir bientôt.
Chez Narcisse…Belle retranscription des lieux Philly !
Deux fois pour La Ruda, à chaque fois l’impression d’être dans l’esprit originel du rock alternatif. Et la dernière fois en 2019, très très gros set les gars !
Dommage, nous n’avons pas pu monter de notre Jura cette fois.
On avait une date en plus chez nous, malheureusement annulée ☹
Continuez à tourner (un peu plus au Sud) qu’on arrive à se croiser !!!
MomoskA
C’était fou! Merci encore et encore pour votre sympathie ! Pas la première fois….encore moi la dernière fois que je vous vois ! (J’espère)
Un grand merci ! 🤩✨
Erwann
Je voulais écrire un gros truc. Je m’y suis pris à 3 fois et finalement j’ai fait une synthèse de tout ce que la ruda et narcisse représentent pour moi
Merci, juste merci, à Victor et toute l’équipe, à la ruda et tous ceux que j’ai vu la bas et bien sûr à mon hôtel resto auberge préfèré et rempli d’amour : poulos ! A mon amoureuse qui me suis dans mes débilités. Bref. Après 2 jours 2 pied orange et un retour à la maison, on y est retourné… et j’ai qu’une envie c’est d’y revenir… il a raison le poulos je vais finir par vivre la bas !
Merci à toutes et tous. Vous êtes tous merveilleux pour mon petit cœur tout mou !
19 juillet 2024 – Fête de l’art – La Poeterie – St Sauveur en Pusaye dans le 89 à la Poèterie. Pas mal de route pour aller à St Sauveur et surtout une partie finale hors autoroute où nous avons pu apprécier la beauté des paysages…. Et la désertification des villages ! J’ai vu encore de nombreuses pancartes à l’entrée des bourgades “Recherche médecin” , ” Recherche infirmière”, etc. Ne généralisons pas mais cette partie centrale de la France semble désertée.
Alors forcément, lorsque nous arrivons, nous sommes heureux de voir du monde dans ce lieu totalement unique. La Poèterie est une ancienne usine abandonnée qui rassemble des artistes en résidence. Aujourd’hui c’est le moment du festival ! Beaucoup d’expositions, de performances, de créativité. Super accueil, belle organisation, loge collective….
Déchargement rapide, ce soir ce sera Linecheck. Mise en place du Merchandising avec un beau réassort, repas vite avalé (faire un chili con carne par une journée de 30°, il fallait oser !), préparation et concert.
Ce sont les Tambours du Bronx qui ouvre le bal, suivi de Los Très Puntos.
Avec Laurent, saxophoniste de Los Très Puntos
Très bon concert devant un public motivé et très énergique…ça donne envie de slamer tout ça, mais attendons demain chez Narcisse !
Fin de concert assez tard, petit Rhum en loge et direction camping où plusieurs chambres nous attendent. (camping enfin trouvé après s’être trompés d’endroit et être entrés chez des inconnus 😂)
Petite photo avec Gustave Kervern, présent sur le festival
Les jours se suivent et ne se ressemble pas, nous voici en Ardennes, 600 kms plus loin que Poupet. Traverser la France… Combien de fois l’avons nous fait ? Tu alternes entre regarder le paysage, lire, regarder un film, dormir, discuter avec le chauffeur. Tes pensées vagabondent, ton esprit s’enrichit de ces moments inédits. Nous n’avons plus le temps dans nos vies de ne rien faire et ces heures de camions offrent la possibilité de s’ennuyer.
Mais bon, à un moment, il faut que cela s’arrête ! 😂
Et c’est les routes sinueuses du pays ardennais qui nous permettent d’accéder au festival Ardenn’ Rock ! Très bon accueil dans un site , non loin d’un camping. (ce qui est franchement très pratique pour les festivaliers).
Punk, familial, convivial, voilà les trois mots qui me viennent en tête. Une maison, derrière la scène a été réhabilité en loge. Pas de balances aujourd’hui, juste un line check. Il fait beau mais froid. On retrouve notre Remy national avec Alexandre du ch’nord. On se retrouve comme si on c’était quitté la veille.
Repas ambiance par les Burning Heads, on ne se refuse rien !
Très bon concert avec, encore une fois, une belle énergie du public. Nous sommes quand même très loin de Saumur mais la musette du Trianon a résonné dans toute la vallée ! A chaque fois, je trouve ça dingue !
Il est tard, il fait froid et l’hôtel est à Charleville Mezière, donc on ne traine pas, car demain retour sur Angers … Avant 18h pour avoir le temps de voter ( deuxième tour des législatives).
Plein de souvenirs de festival vont une nouvelle fois enrichir notre vie. Merci à vous toutes et tous qui êtes au rendez-vous cet été. d’ailleurs, j’ai écris un autre article sur ce sujet, je vous laisse le découvrir : toodays.me, le blog
Philly
2 réflexions sur “06.07. ARDENN’ROCK – SIGNY L’ABBAYE”
Yep ! Très chouette ce festoche à taille humaine. 2 ème édition pour moi et sûrement pas la dernière ! Merci pour le petit mot et pour tout le reste bien sûr ! Ma chérie vous a découvert sur scène, elle a kiffe et on se revoit samedi chez Narcisse ! Que la vie est belle !
Bises mon philly
Remy et audrey
Poupet – St Malo du bois, juillet 2024 . Poupet dans une tournée, ça compte ! Quel accueil ! Le site est magnifique, les gens ont le sourire et l’esprit positif & créatif est bien là. Tout est huilé, calme, efficace.
Comme nous jouons les derniers, nous balançons les premiers. Le son est étrange à Poupet parce que la configuration en amphithéâtre du site te renvoie le son direct en pleine tête et le soir, tout disparait. Il faut donc faire des réglages en ayant bien intégré cette donnée.
Déjeuner excellent puis direction l’hôtel qui nous plonge dans le luxe. On a passé tellement de nuits à l’hôtel qu’on sait parfaitement apprécier lorsque l’organisateur a visé haut ! Merci au festival de prendre un tel soin des artistes.
Retour sur site, apéro, discussions, visite du village partenaires, soleil, sourires, culture. Et puis un peu de foot aussi, puisque c’est les quarts de l’Euro 2024 (France / Portugal – la France gagne au tirs au but)
C’est Dyonisos qui commence et qui termine par un bel hommage du festival au groupe. Philippe Maindron, qui a l’art de la surprise, a organisé l’anniversaire des 30 ans du groupe et par la même occasion celui de Mathias, le chanteur de Dyonisos. Poupet a vu les choses en grand ! C’était extraordinaire ! Quel hommage …
Matmatah a pris la place du milieu pour un concert qui a bien chauffé le public.
Nous montons sur scène vers 23h45 devant un public conquis et très énergique. C’était bien, très bien… Vous êtes fous.
Fin de soirée au bar du festival avec tous les techniciens et bénévoles puis retour au Palace.
Demain, on traverse la France, direction les Ardennes !
Philly
1 réflexion sur “05.07 – POUPET – ST MALÔ DU BOIS”
Mulotte
C’était ÉNORME !!!! Ravie de vous avoir retrouvés dans l’envie et surtout dans l’envoi !!!!!!
Nous sommes déjà venu ici en 2019 – A lire ici. Nous arrivons donc en terre connue. Le site a changé de configuration car suite à un glissement de terrain, les organisateurs ont du modifier l’emplacement de la scène. Le festival a lieu sur la même colline mais de l’autre côté. Disons que l’on voit toujours ce château emblématique, sous un autre angle. C’est la pluie qui nous accueille mais on le sait déjà tous, cette année 2024 avec ses 13 lunes sera maussade, comme en 2008. Il faut l’accepter.
La deuxième date, c’est toujours plus lent pour réactiver la machine. La fatigue, la route, le son, le temps… Il y a plein de facteurs qui demandent toujours un peu plus d’énergie.
On a le plaisir de retrouver Antoine alias DJ Zebra sur ce festival. Autres invités, massivement représenté : la gendarmerie. Ils sont partout et lourdement armés, toute la zone est quadrillée. N’est-ce pas un peu trop ? Faut-il des hommes et des femmes armés jusqu’aux dents sur un lieu qui est déjà hyper contrôlé par la sécurité du festival ?
Repas copieux, ambiance d’automne mais petit à petit le ciel se dégage et malgré la fraicheur, l’ambiance “festival” qu’on aime tant apparait à la lueur de la nuit.
Super concert pour nous encore une fois porté par un public déchaîné. On a du mal à quitter la scène. On traine un peu sur le site et on plie le merchandising où Gilles a encore une fois tout cartonné. Notre stock est vide !
Merci aux Bichoiseries pour leur confiance, nous avons adoré jouer chez vous !
C’est reparti pour deux jours de festivals. Pas trop de route, avec la famille et dans des endroits où nous avons beaucoup d’amis… Le Week-end commence par le réassort du merchandising. Mais qu’est-ce que vous avez en ce moment ? Vous n’avez plus rien à vous mettre pour cet été 😂. Le merch est dévalisé tous les week-ends ! Vous avez bien raison, c’est avec notre boutique que l’on peut rééditer les disques de la Ruda… et commander de nouveaux modèles de t-shirts !
Et oui, un nouveau modèle de t-shirt arrive bientôt, dessiné par Gilles de la Street-team.
Super accueil, grand beau temps et site parfaitement aménagé pour ce week-end festif. De plus en plus de festivals positionnent une zone spéciale famille avec les jeux pour enfants et des conditions d’écoute spécialement prévue pour eux.
Le catering était juste excellent et l’ambiance avec les bénévoles, joyeuse. Franchement, ça fait plaisir de voir autant d’enthousiasme, de sourires, de bienveillance. C’est rassurant.
Concert assez tôt, juste le temps de manger, de voir les amis de toujours (Bob et toute la bande de Tours) et pan ! Concert comme on les aime. Merci pour l’énergie, pour la fête. Environ 3500 personnes présentes et nos coeurs remplis de vos sourires. 🙏
Nuit dans une auberge à quelques kilomètres, fatigués et heureux.
Philly
1 réflexion sur “28.06. KAMPAGN’ART – ST PATERNE RACAN”
MARQUÉS
Merci pour les nouvelles !
En parlant de merch, ce serait cool de remettre quelques polos comme en 19 car il n’en reste que pour femme actuellement 😁
Bonne fin de tournée à vous, en attendant les dates de 2025…😏
Concert unique et spécial car privé au CHATEAU DU DORAT – BEGLES (33) samedi 8 juin 2024
Il a fallu partir assez tôt le matin de Brive pour relier Bègles. J’adore ces moments où l’on traverse la France. On pourrait penser l’inverse mais les camions de tournée sont adaptés à cela. Ils se conduisent comme des voitures et ils sont confortables. Les paysages défilent et ouvrent la porte aux rêveries. Rares sont les moments où dans nos vies actives, on se posent sans rien faire. L’ennui est finalement bénéfique, il purge notre esprit. Certes les mobiles nous hameçonnent sans cesse mais la vitesse de déplacement couplée au relief de cette traversée, deviennent un allié pour la déconnexion. (aucun rapport mais à chaque fois que j’utilise le mot traversée, je pense à cet excellent morceau de la Rancoeur)
Le soleil nous ouvre les portes du Château du Dorat à Bègles chargé de sourire et de bonne humeur. Merci au Casi (Comité d’Activités Sociales Inter-entreprises) pour l’accueil. Balances, petite sieste sous un soleil de plomb, apéro avec les enfants qui courent partout dans ce grand parc et repas préparé par un chef…. On est bien. La dernière fois que nous sommes venus dans le coin, c’était ici. CHATEAU DU DORAT
Ils sont rares les concerts privés de la Ruda, très rares même et cela ne change rien à l’enthousiasme ! CHATEAU DU DORAT
Merci au street teamer présents qui ont assurés, merci à Cécé d’être venu nous écouter.
Dodo en face de la gare et retour au bercail le lendemain matin, bien trop tôt. N’est-ce pas Pierrot ? 😁 (il n’est pas du matin Pierrot)
Départ d’Angers pour rejoindre Brive Charensac (43) dans nos camions 9 places. Quand je pense à notre histoire musicale, je me dis qu’on en a passé du temps dans ces petits fourgons aux 3 banquettes. Le nombres d’heures à conduire, dormir, lire, découvrir les paysages. Je vous rappelle qu’au début, nous n’avions pas de téléphone et quasiment pas d’internet ! Alors tu rêves, tu réfléchis, tu te reposes, tu discutes, tu t’ennuies…. et tu arrives enfin à Brive Charensac.. Sous une pluie bretonne.
C’est un chapiteau qui accueillera nos décibels du soir. Jouer sous un chapiteau est une expérience aussi bien pour les musiciens que pour le public. Il ya un effet de rebond qui est très particulier. C’est un exercice à passer pour les sonorisateurs, une sorte de case à cocher.
Très bon accueil et bel aménagement du site, la soirée sera festive, c’est certain.
On parle du concert ? L’ambiance chapiteau a été incroyable ! Les gens au taquet, les sourires, les chants, l’énergie… C’était énorme. Une spéciale dédicace à Marvin qui a tenu fièrement au crash barrière pendant 1h15 avec ses parents et ses soeurs . Bravo ! Marvin, ton premier concert Ruda …”done”
Discussion au merch, retrouvailles, sourires… Et hotel, demain, on traverse la France pour Bègles.
Nous étions déjà venus à La Voix du Rock en 2019. Alors, en parcourant les derniers mètres en descendant du camion, j’ai eu l’impression de remonter le temps ! C’était avant la Covid… Quand on y pense, c’est assez dingue tout ce qui s’est passé au cours de ces cinq dernières années.
Quelle équipe !
Bien entendu, l’accueil est parfait, mais les gens passent leur temps à regarder le ciel car le risque de pluie est vraiment présent. D’ailleurs, on voit que les techniciens ont eu du mal à monter les installations. Ils sont là depuis le début de la semaine et monter les deux scènes sous la pluie n’a pas été une partie de plaisir. Un grand merci à l’organisation qui garde le courage d’offrir au public, malgré vents et marées, ce moment musical.
Après les balances, petite sieste au camping juste au bord de la Dive. Les mobil-homes sont neufs, c’est bucolique à souhait. On retrouve nos chers street-teamers à l’apéro… Même équipe, même bungalow, même photo… Cette date est sous le signe du souvenir ! (toodays.me !)
Concert
Le repas et le début des concerts. Ce sont les Négresses Vertes qui commencent à jouer lorsqu’on finit notre repas. Là encore, un bon retour en arrière. Voilà l’été me replonge dans les années lycée.. Nos 5 sens sont vraiment les gardiens de nos souvenirs.
On monte sur scène devant un public qui attend ce moment. Cela nous donne une belle énergie et le concert est formidable. Merci à vous de nous donner autant !
After
En jouant les derniers, forcément, tout va très vite ensuite et on se retrouve vite dans nos bungalows, au bord de la Dive, à se dire que cette abbaye restera toujours une belle voie du rock.
Spécial dédicace à Romain des feux de l’été qui est venu nous voir … J’ai retrouvé ça ( 5 décembre 2012) :
Je vous redonne nos liens réseaux sur Insta pour avoir des nouvelles en Live : @larudaofficielle @phillyru
Philly
1 réflexion sur “31.05. LA VOIX DU ROCK -COUHE (86)”
ludovic JUNIUS
Un très très bon concert dans un super festival une joie immense de vous retrouver
SOUL MOON FESTIVAL – KERNEVEL (29) : elle est importante, cette première date de tournée, surtout cette année ! Après des mois de répétitions, un filage (je vous mets quelques photos), l’arrivée des deux nouveaux musiciens (David à la trompette et Elias au trombone), nous voici en Bretagne pour cette première. Non loin de Quimper, le Soul Moon Festival nous accueille ce soir. Tiens, je vous remet le lien du dernier Bruit du Bang en 2019 : https://larudasalska.fr/le-bruit-du-bang-21/
Accueil fantastique, aussi bien par l’organisation que par le public. Quel plaisir de revivre ça, vous ne pouvez pas imaginer notre bonheur !
Pour ma part, je suis arrivé la veille pour jouer une reprise de L’École des sous-sols par Outrage (https://www.youtube.com/watch?v=ynZvl2oLeiI). Cela donne presque envie d’intégrer leur version du morceau tellement c’est bien orchestré ! Suite à leur concert, j’ai eu le plaisir de revoir le show de Sergent Garcia. C’est complètement fou, la sensation de revivre le concert d’un groupe que tu as tant écouté. J’ai fait un bond en arrière de 20 ans !
l’école des sous-sols avec OutrageBalance Sergent GarciaMr Sergent Garcia !Outrage avant de monter sur scène
Les bonnes habitudes SOUL MOON FESTIVAL
Lendemain matin à traîner sur Concarneau, en attendant les gars, puis la ligne droite classique de tous les groupes en tournée : arrivée sur site, déchargement, balance, hôtel, apéro, repas, concert.
Pont AvenConcarneau
Après les balances, on m’a posé cette question : pourquoi revenez-vous sur scène ? Le projet du retour a été amorcé en 2019 et malheureusement stoppé par la Covid-19. Il fallait certainement que l’on aille jusqu’au bout de cette démarche, que l’on termine ce qui a été commencé en 2019. Puis il y a l’envie et le besoin de rejouer ensemble. Une sorte d’addiction au plaisir d’être sur scène et de partager avec le public. Ce sont les souvenirs de ces moments de partage qui vous donnent l’énergie de repartir.SOUL MOON FESTIVAL
Le concert
L’heure tourne, le backline est monté, quelques lumières clignotent encore puis c’est le noir sur scène. C’est aussi le signe du (re)commencement de la tournée Ruda 2024 et du premier concert pour David et Elias avec la Ruda !
LogesScène Soul MoonConsole retourMerchandising avec le nouveau Vinyl THCChris, chef#1 du Merch !..et oui, il y a aussi un chef #2, vous verrezPaulo, notre tour managerFred, RudaRepas du soirChacun fait sa vaisselle à l’issue du repasElias au trombonePierrot en préparationJuste avant de monter sur scèneLa nouvelle triplettePass Soul Moon
Merci à vous, amis de Bretagne et d’ailleurs, car vous nous avez donné une belle énergie qui se diffusera tout au long de cette tournée !
Forcément nous avons une pensée pour Daddy et Rodolphe, on vous promet de faire ça bien ! SOUL MOON FESTIVAL
Philly
1 réflexion sur “11.05. SOUL MOON – KERNEVEL (29)”
Ludo
C’est une immense joie d’avoir retrouvé le grand orchestre de la Ruda! La joie, l’envie sont toujours présentes. Plus que jamais !!!
Nous prenons rendez-vous à Saumur pour la dernière date de la tournée, en attendant la suite…
Merci à vouuuus !!!
1 réflexion sur “16.11. Grange du Charfait – St-Paul-En-Pareds (85)”
Une tuerie dans la salle aussi! Un immense moment de bonheur intense, encore une fois!
Merci à vous pour votre générosité, et les paroles échangées! On n’a pas regretté notre déplacement depuis Toulouse! 😉
Rendez vous le 17 mai!